[Infos Médecins] Bilan de thrombophilie
Cadres de prescription
La réalisation du bilan est particulièrement justifiée si :
- Age < 60 ans (le bilan de thrombophilie, quel que soit l’âge, n’est pas justifié en cas de 1er épisode de thrombose veineuse distale ou superficielle)
- Caractère spontané de l’épisode thrombotique
- Antécédents familiaux de MTEV
- Caractère récidivant
- Localisation insolite de la thrombose
En cas de 1er épisode de thrombose veineuse profonde survenant après 60 ans, il est recommandé de ne pas effectuer de recherche de facteurs biologiques de risques.
Contenu du bilan
- Bilan de base (TP, TCA, fibrinogène) pour permettre l’interprétation des résultats de l’ensemble du bilan
- Dosage des inhibiteurs physiologiques de la coagulation : antithrombine, protéine C, protéine S
- Recherche de la mutation Leiden du facteur V (et pas la RPCA non remboursée et moins informative) et de la mutation 20210A du gène de la prothrombine (F II)
- Recherche d’anticorps anti-phospholipides : lupus anticoagulant (anticorps anti-lupiques), anticorps anti-cardiolipines et anti-β2GPI (isotypes Ig G et Ig M pour les 2)
Facteur VIII et homocystéine ne sont pas recommandés en 1ère intention.
Conditions de réalisation du bilan biologique
Le bilan de thrombophilie qui n’est jamais une urgence, ne doit pas être réalisé à la phase aiguë de l’épisode thrombotique, ni pendant un traitement anticoagulant (héparine, AVK, NACO). La durée des traitements anticoagulants étant codifiée et limitée dans la plupart des cas, il est préférable d’attendre la fin du traitement. En cas d’impossibilité de l’interrompre, on peut faire le bilan en 2 fois (1ère partie sous héparine, 2ème partie sous AVK).
La positivité de la recherche d’anticorps anti-phospholipides doit être confirmée au moins 12 semaines après la 1ère détermination.
En cas de traitement par héparine (HNF, HBPM), le dosage d’anti-thrombine n’est pas interprétable. En cas de traitement par AVK, les dosages de protéine C et de protéine S ne sont pas interprétables.
La recherche de lupus anticoagulant n’est pas réalisable en cas de traitement par AVK avec un INR > 4 et en cas de traitement par les NACO.