[Infos Médecins] CKD-EPI
Exploration de la fonction rénale : Estimation du DFG (Débit de Filtration Glomérulaire) par l’équation CKD-EPI à partir du 15/09/2015
Le diagnostic précoce et le suivi de l’IRC ne repose pas sur une valeur de créatininémie, mais sur l’estimation du DFG par une équation validée. Selon les recommandations HAS 2011, parmi les différentes équations :
– Cockcroft et Gault ne doit plus être utilisée : elle reflète une clairance de la créatinine et non le DFG et elle a été établie à partir de méthodes de dosage aujourd’hui abandonnées.
– CKD-EPI présente de meilleures performances que MDRD aussi bien en précision (dispersion des valeurs autour de la valeur vraie) qu’en exactitude (différence entre la valeur vraie et l’estimation) et ce, quel que soit le niveau de la fonction rénale.
L’HAS recommande donc d’estimer le DFG par le calcul du CKD EPI et de doser la créatininémie par une technique enzymatique standardisée IDMS. Les performances analytiques de cette technique sont supérieures à la technique de Jaffé compensé IDMS dans toutes les situations cliniques.
C’est pourquoi, suite aux exigences de l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie) publiées au Journal Officiel d’Août 2014, à partir du 15/09/2015, nos comptes-rendus d’analyses comporteront systématiquement l’estimation du DFG à partir de l’équation CKD EPI (abandon du MDRD).
La créatinine sera dosée par une technique enzymatique standardisée IDMS (abandon de la technique Jaffé). Les valeurs de référence de la créatinine sanguine seront alors modifiées :
– nouvelles valeurs de référence : homme 6-11 mg/l femme 5-8 mg/l
– anciennes valeurs de références : homme 7-13mg/l femme 5-11 mg/l
Aucune équation n’est actuellement validée dans certaines populations :
– patients âgés de plus de 75 ans ;
– poids extrêmes et variations de la masse musculaire ;
– alimentation pauvre en protéines animales et patients dénutris.
Pour les adaptations posologiques uniquement, puisque les RCP (Résumés Caractéristiques de Produits) et le Vidal mentionnent des ajustements en fonction de la clairance de la créatinine estimée par Cockcroft, celle-ci figurera également sur le compte rendu d’analyses.
Source : rapport d’évaluation HAS décembre 2011 – Estimation du DFG et dosage de la créatininémie