[Infos Médecins] Juillet 2016
I. DIAGNOSTIC D’UNE POLYARTHRITE RHUMATOIDE
Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et d’imagerie après avoir éliminé les diagnostics différentiels. Un diagnostic précoce est fondamental pour l’évolution ultérieure.
- NOUVEAUX CRITERES ACR/EULAR DE PR 2010
- LE BILAN BIOLOGIQUE: ELEMENT ESSENTIEL
Il est recommandé de prescrire : VS, CRP, FR, anti- CCP (ou ACPA : dénomination internationale)
Une exploration à minima doit également être réalisée afin d’éliminer une autre cause de rhumatisme inflammatoire : hémogramme, transaminase, créatininémie, protéinurie, anti-nucléaire.
- FR ET ANTI- CCP : A NOTER
– Facteurs diagnostics et prédictifs de sévérité
– Anti CCP : marqueur le plus spécifique
– Techniques recommandés : ELISA ou néphélémétrie. Les techniques d’agglutination sur lame (Latex, Waaler Rose) ne sont plus recommandées
– La négativité simultanée des deux tests ne permet pas d’éliminer le diagnostic de PR.
Valeurs prédictives | VPP | VPN |
Anti -CCP + | 78 à 96 % | 68 à 89 % |
FR+ et anti-CCP+ | 91 à 100% |
- PRESTATION DE CONSEIL PAR NOTRE LABORATOIRE
Selon les recommandations ACR/EULAR 2010 et HAS 2007, les tests de Waaler rose ne sont plus réalisés. Une demande de FR + Waaler rose sera substituée par un dosage de FR et d’anti- CCP.
Recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde Revue du Rhumatisme, Volume 81, Issue 4, Pages 303-312.2014
II. ESTIMATION DU DEBIT DE FILTRATION GLOMERULAIRE (DFG)
Le diagnostic précoce et le suivi de l’IRC reposent sur l’estimation du DFG (et non sur la créatininémie.) +/- marqueurs d’atteintes rénales
- CHEZ L’ADULTE
Pour estimer le DFG, l’équation la plus adaptée est celle du CKD EPI. Actuellement, ce calcul est rendu systématiquement sur notre compte-rendu en cas de prescription de créatinine.
(Recommandations HAS 2010 et exigence UNCAM 2014)
Pour les adaptations posologiques, les RCP (Résumés Caractéristiques de Produits) et le Vidal mentionnent des ajustements en fonction de la clairance de la créatinine estimée selon la formule de Cockcroft.
Désormais la clairance de la créatinine selon Cockcroft figurera sur le compte-rendu d’analyses uniquement si celle –ci est explicitement demandée sur la prescription (sous réserve d’avoir le poids du patient).
- CHEZ L’ENFANT (1 A 15 ans)
Pour estimer le DFG, l’équation la plus adaptée est celle de SCHWARTZ revue en 2009. Elle prend en compte la créatininémie et la taille de l’enfant.
Cette estimation du DFG sera désormais rendue conjointement à la créatinine sur notre compte- rendu sous réserve d’avoir la taille de l’enfant (merci de noter la taille sur la prescription).
(GJ.Schwartz and al.J Am Soc Nephrol 20 :629-637,2009 Pediatric Nephrology November 2010,vol 25 issue 11,2321-2326)
III. ENQUETE DE SATISFACTION
A partir du mois de Juillet 2016, vous avez accès à une enquête de satisfaction en ligne.
Afin de la compléter, rendez-vous sur l’onglet Espace professionnel / Enquête de satisfaction
Dans la 1ère partie, le renseignement de vos Nom et Prénom ainsi que votre adresse mail nous permettront de communiquer de manière plus efficace
Merci de prendre quelques instants pour compléter ce questionnaire afin d’améliorer la prise en charge et les soins apportés à nos patients
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire.